VISITE GUIDÉE

VIE COMMUNALE

LOISIRS

 LIENS ET CONTACTS


VISITE GUIDÉE   salle


 

LA COMMUNE DE

LE PAVILLON SAINTE JULIE

EST SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DE

L'AUBE

À environ 15 Km. Au Nord-Ouest de TROYES

QUELQUES CHIFFRES : Code INSEE : 10281 / Code postal : 10350 /
                                               Population :  ± 320 habitants / Superficie : 22 km² /  Densité : 10 hab/km²
                                               Altitude : 130 m / Longitude : 3° 54′ 01″ Est  / Latitude : 48° 22′ 15″ Nord

ET QUELQUES STATISTIQUES EN CLIQUANT ICI



 POUR Y ACCÉDER ,

Prendre la RN 19 en sortie de Troyes, Direction Paris .

Puis après environ 6 km. ,au carrefour de la Malmaison , prendre à gauche la direction de Marigny le Chatel .

LE PAVILLON Ste JULIE

est le premier village sur votre route .

plan

 

LE PAVILLON SAINTE JULIE est une commune d'une superficie de 2 293 ha qui comptait 219 habitants au dernier recensement . Mais depuis , les mouvements de population ont été (relativement) importants . De nombreuses constructions nouvelles (dont un nouveau lotissement) sont venues augmenter le nombre de foyers .

Elle fait partie de la Communauté de Communes Troyes Champagne Métropole

La route départementale D.442 forme la rue principale dénommée ''Rue Royale'' et ''Rue des Templiers'' . Le plan de situation vous aidera à trouver votre chemin .

Au centre du village, vous trouverez la mairie qui abrite également l'école communale du regroupement pédagogique . Et, comme dans toutes les communes de France, le monument aux morts à la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus .

Juste à côté se dresse l'église datée des 12è et 16è siècles . Elle était une succursale de St Lyé . Au fil des siècles, de nombreux pèlerins ou gens de passage y ont laissé la marque de leur présence en gravant de nombreux graffiti sur les murs extérieurs . L'intérieur sobre est de style gothique . On peut y voir (monuments classés) une ''Vierge de Pitié et à l'Enfant'' et des vitraux du 16è siècle - (voir le détail des vitraux - photos de M. Denis Krieger)  .

L'origine de la commune se perd dans la nuit des temps . Elle était traversée par la voie romaine qui reliait Troyes à Paris . On y a découvert quelques sarcophages actuellement exposés au Musée de Troyes . La commanderie du Temple de Payns y avait une maison dont les vestiges ont été démontés et reconstruits au Centre Médiéval de St Julien les Villas (plus d'infos en cliquant ici ); elle possédait également une pièce de terre d'environ 450 arpents . Jusqu'en 1740, Le Pavillon fut un relais de poste .

En vous dirigeant vers Villeloup , vous trouverez "la Croix Huchard" érigée en 1870 par la Famille Huchard ; elle est dédiée à St Hilaire .

La commune a toujours eu une vocation agricole . On y cultive principalement des céréales et des betteraves . Depuis le dernier remembrement de nombreuses parcelles ont été reboisées. L'augmentation de sa population en a changé progressivement sa composition en diversifiant ses activités . Maintenant, beaucoup de ses habitants travaillent dans l'agglomération troyenne et ont décidé de construire leur demeure dans cette paisible commune .

Petite par la taille, la commune fait pourtant preuve de vitalité ; après l'aménagement des trottoirs, le renforcement du réseau d'eau, l'extension de l'éclairage public , une des réalisations les plus marquantes fut la construction de la salle polyvalente et des terrains de sports , puis du local des pompiers et la construction du nouveau cimetière (et oui, il faut penser à tout !) .

Sans ambition démesurée, Le Pavillon Ste Julie est prêt à vous accueillir .